Partie pour casting , Caroline se fait agresser dans les coulisses de la RTI , sans comprendre le motifs de son agression . C'est défigurée et sérieusement amochée qu'un taxi la ramène 3 jours plu tard chez elle ...
le taxi fini par arrivé devant la cours familiale à yopougon sicogi . le trajet m'a paru hyper long et me chemin accidenté a causé de nombreuses secousses qui m'ont empêchées de dormir à l'arrière du véhicule .
toute courbée je sors du véhicule et cherche du regard quelqu'un que je pourrait envoyer cherché ma mère pour régler le taxi . Mes petites nièces pas allées à l'école aujourd'hui se précipitent en me voyant et j'envoie une qui revient avec ma mère . Ma mère arrive toutes affolée et c'est les larmes aux yeux qu'elle m'interroge :
Maman : - Caro , qu'est ce qu'il y a j'étais inquiète depuis vendredi on t'appel tu ne répond pas et regardes dans quelle état tu es revenue . hé Seigneur !
Moi : "-Maman s'il te plait ,paye le taxi je n'ai plus rien
Maman : - ça fait combien Monsieur ,?
Le chauffeur de taxi : -2000 fr CFA Madame"
Ma mère détache alors de sa taille un amas de ceinture traditionnellement appelé Kéya et de l'une de ces ceintures de pagne elle sors une liasse d'où elle tire un billet de 2000 fr FCA pour régler le montant de la course .Puis me porte pratiquement jusqu’à la maison .
Pendant un mois j'ai eu droit à toutes sortes de soins : indigénat , moderne et même exorcisme. Car , en effet à toutes interrogations je n'avais pu répondre . Et ma mère avait fini par se convaincre que j'étais une miraculée, rescapée du légendaire trafic humain dont le sceptre plane dans toute la ville Abidjan . A tous curieux la version que ma mère donnait variait entre : l'histoire de la jolie jeune fille qui avait rencontré en chemin le fameux 4x4 blindé qui avec des hommes cagoulé enlevaient des personnes pour le sacrifice humain et celle de la fille ensorcelée par des inconnues dans le but de lui volée tous ce qu'elle possédait . Dans tous les cas ma mère criait à qui voulait l'entendre que la Dieu m'avait protégé et que j'étais revenue miraculée d'un de ses voyages que dont personnes ne revient . Et pour cela qu'elle croyait à tout pris qu'il fallait m'exorcisé pour éviter que les esprits que mes agresseurs avaient pris pour m’envoûter ne reviennent hanter mes nuits .Pour les personnes du quartier avides de commérage vu le genre de fille légère que j'étais , je m'était sans doute faite accoster par un riche homme d'affaire pas très nette qui m' avait proposé une sommes difficiles à refusée pour réaliser tous ces fantasme et malheureusement pour moi ça avait mal tourné car le sadomasochisme était allé trop loin . je riais secrètement des fruits de l'imagination que mon mutisme avait créé . Je me remettais peu à peu mais le traumatisme m'empêchait d'évoqué ce fameux jour où tout avait changé car désormais je n'osais plus passer devant la glace moi si narcissique autrefois . Puis un jour je me décide :
Moi :" -Maman je sais que tu t'ai posé beaucoup de questions concernant mon agression aujourd'hui je suis prête à en parler .
Je raconte chaque souvenir qui me reste dans les moindres détailles à ma mère et au bout de mon récit lorsque j'évoque le nom de Ziglobertine Marie ma mère fronce les sourcils s'étonne et lance :
Maman :"- Ziglobertine Marie , mais c'est l'ex la voisine d'à coté . dire que tout ce temps passé à maudire les soit disant politiciens qui voulaient faire de toi un sacrifice de campagne électorale , ton agresseur était quelqu'un que nous connaissons tous .
- Mais qu'est ce que tu as bien pu lui faire pour qu'elle te haïsse à ce point ??? m'interroge ma mère ."
là je ne répond plus . Mes souvenirs sont enfin là , l'ex voisine d'à coté celle dont le mari avait été accusé de détournement dans son entreprise , celui qui avait fini par se suicider parce qu’il avait tout perdu . les commères du quartier avaient même ajoutés qu'après la mort du père la fille aînée était devenue folle du faite des difficultés endurées et que parfois elles la voyait roder dans les environs . Mais moi je n'avais aucun souvenir de tout cela , tout ce dont je m'en rappel c'est qu'un jour revenant de l'école alors que j'avais 14 ans et que j'étais en classe de 4 ème , un tonton m'avait approché . Il m'avait servit le parfait discours de l'homme qui veut conquérir et je lui avais bien signifié que son statut de petit agent comptable ne correspondait pas à mes ambitions . Il avait insisté pendant des jours et des jours me rapportant parfois toute sa prime mensuelle pour que j'accepte bien d'être son "autre" ; sa" fraichinie", mais à l'époque et comme il y avait encore quelques jours rien dans ce quartier n'était assez à la hauteur pour moi . Sans remord j'ai pris son salaire le laissant dans la faim avec toute sa famille 2 mois de suite puis un matin je lui ai dit d'arrêter d’espérer car je n'étais pas de son type . Pendant que je disait cela Abdoul mon "Grotto" de l'époque venait de garer sa somptueuse voiture juste devant mon portail . Là M. Zigobert avait s'était senti impuissant et avait fini par jurer que dans quelques jours il reviendrait et qu'alors il serait capable de m'offrir beaucoup plus que tous ceux que je fréquentait à l'époque . J'avais ajouté :
- comment ? tu comptes gagner au loto ??
lui, m'a répondu : -j'ai un plan . "
Sans faire plus cas de ses propos je lui ai tourné le dos et suis monté dans la voiture d'Abdoul , lançant un regard méprisant à ce pauvre homme. c'était la dernière fois que je le voyais . Aujourd'hui enfin je faisais le rapprochement entre son histoire avec moi , le détournement dont il était l'auteur et bien-sur, mon agression . Zigloberine Marie avait bien raison de dire me connaitre , car à l'époque , la convoitise de son époux n'était un secret pour personne dans le quartier , pas même les humiliations que je lui faisait subir chaque fois qu'il venait sonner à ma porte n'étaient restées cachées . Elle avait essuyé elle en tant qu'épouse les frustrations de son époux et les railleries du voisinage . Cela fait 4 ans aujourd'hui . Ziglobertine Marie a dû maudire mon nom durant chaque jour de ces 4 années . Et elle est finalement passée à l'action . Ce qui m'étonne c'est que ce jour là elle m'ai suivie dans l'enceinte de la RTI . Pourquoi précisément ce jour ?
J'étais dégoutté de moi et surtout je regrettait moi qui aime tant être l'objet d'attention des autres , avoir un jour suscité l'envie et l'attirance de cet homme , peut être aurait-il été encore en vie si je ne l'avais pas rencontré . Peut être! en tout cas passer pour une voleuse de mari , pour la fille la plus convoité du quartier me vaut maintenant une vie de sinistrée à à peine 18 ans . Et dire que je paye pour quelque chose que je n'ai pas fait . je me suis juste contenté de faire mon intéressante pour toujours soutirer encore plus, sans me douter que cela pourrait aller plus loin car le désir de posséder fini par tuer . Et mon désir de posséder à moi a fini par tuer mes chances d'un jour devenir star .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire